David Guéron

Intérêt
Degué est la signature d’artiste du verrier et industriel David Guéron, fondateur et propriétaire de la compagnie Verrerie d’Art Degué à Paris (1926 – 1939).

David Guéron, d’origine turque et ancien engagé dans la légion étrangère, commença par fonder les Cristalleries De Compiègne au début des années 1920.

Désireux d’étendre son activité à la verrerie de luxe toute entière, il fonda en 1926 une manufacture Boulevard Malesherbes, à Paris : la Verrerie d’Art Degué. Il ouvrit également un magasin pour exposer ses modèles au 41, rue de Paris.

Il fabriqua alors essentiellement des lustres et des vases, s’illustrant par l’utilisation d’une gamme de couleurs étendue et n’hésitant pas à copier des modèles de Daum Frères, de Muller Frères, ou, surtout, de Charles Schneider (le Verre français). Ce dernier entreprit alors de le poursuivre en justice pour plagiat et Degué finit par perdre un long procès (1926–1932), procès qui faillit coûter leur existence aux deux compagnies rivales.

Au service de la Verrerie d’Art, le créateur Édouard Cazaux conçut plusieurs originaux, tandis que David Guéron lui-même créa quelques vases, tous signés Degué. La notoriété de ses modèles de verrerie pour luminaires (vasques de suspension, lampadaires, lustres ou tulipes, en verre pressé moulé, etc.), en particulier de style « Art Déco », bénéficia également de l’embauche de plusieurs artistes du Verre français (la compagnie de Charles Schneider).

Le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale mit fin à l’activité de la Verrerie d’Art et David Guéron quitta la France en 1939.

Certaines pièces signées sont très recherchées par les collectionneurs de nos jours, notamment celles dans le « style floral » (début des années 1930). Les bâtiments de l'usine de Compiègne existent encore de nos jours.


1. Caractérisation

La plupart des productions de Degué sont caractérisées par des décors en verre moulé et pressé épais et saillant avec une nette prédilection pour les compositions florales concentriques. Lorsqu'elles sont colorées, les teintes sont vives. Les verreries dans le style floral (milieu des années 1930) sont souvent de couleur rose, ambrée ou bleue.


2. Signatures

Les signatures « Dagué Compiègne », « Degué » ou encore, « Gué » inscrit dans un « O » caractérisent les pièces produites dans les verreries de David Guéron. Les pièces de conception originale seraient toutes signées Degué. Les pièces signées Degué France, néanmoins, pourraient être des copies postérieures.


Copyright © F. Philibert-Caillat.



Sujets Licence GFDL · Art Déco
Catégorie (1) Arts décoratifs, dessin 
 
Évaluation 91.67 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2017-01-19 10:52:33




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>