Daum Frères

Intérêt
Daum Frères & Cie est une verrerie française célèbre, établie à Nancy au XIXe siècle : elle doit son nom aux frères Auguste et Antonin Daum qui l’acquérirent et firent sa célébrité en la transformant en une verrerie d’art renommée (l’entreprise est aujourd’hui une cristallerie).

Après la guerre de 1870, Jean Daum (1825 - 1885), notaire à Bishwiller, finance la « verrerie Sainte-Catherine » à Nancy. Son fils, Auguste Daum, en prend ensuite la tête et tente de redresser la santé financière de la société. Pour cela, il confie en 1891 à son frère, Antonin Daum (1864 - 1930), sorti de l’École Centrale, la direction d’une section des ateliers pour en faire un département d’art.

Antonin transforme la verrerie en inscrivant les créations de celle-ci dans le sillage d'Émile Gallé et de l'Art Nouveau. Sous l'impulsion de ce dernier, l'« École de Nancy » est créée : Antonin en est vice-président. Rapidement, il devient l'une des personnalités de la chambre de commerce de Nancy et il joue un rôle de première importance lors de l'« Exposition Internationale de l'est de la France » qui s'y tient, en 1909.

De 1891 à 1914, près de trois mille références sortent des ateliers Daum Frères sous la houlette d’Antonin : les modèles simples du début sont rapidement suivis de modèles gravés à l’acide, puis à la roue, en verre à deux ou à trois couches.

Durant cette période, plusieurs artistes français célèbres y sont formés ou y travaillent : le peintre Jacques Grüber, revenu dans la ville en 1894 ; Almaric Walter (à partir de 1904), qui développe les pâtes de verre ; Henry Bergé, qui est maître décorateur. Les frères Schneider y font leur débuts et Eugène Gall est le fils d'un des verriers.

Après 1918, Antonin assure l'adaptation de la firme aux nouvelles conditions de production, soucieux d'y maintenir qualités, techniques et une orientation esthétique plus qu'utilitaire.

Ce n'est que durant les années 1920 qu'un des fils d'Auguste, Paul, oriente la production vers le style Art Déco en raison de la perte d'intérêt du public pour les formes et pour les couleurs l'École de Nancy. À la suite de Paul, ses fils puis ses neveux poursuivent le travail jusqu'aux années 1990. En 2003, la cristallerie Daum est déclarée en cessation de paiement et la verrerie est placée en redressement judiciaire.


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:Art Nouveau







Taille du texte


Partager sur :



 


Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:24




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>