Commentaires sur la Guerre des Gaules

Intérêt
Les Commentaires sur la Guerre des Gaules (en latin, [Commentarii] De Bello Gallico) sont un texte écrit par Jules César dans lequel ce dernier relate ses opérations militaires accomplies entre 58 et 52 av. J.-C. dans le cadre du conflit qu’il a nommé « guerre des Gaules » et lors duquel il fut le généralissime victorieux.

Une grande partie des œuvres littéraires de Jules César – à savoir : son traité de grammaire théorique (sur l’analogie, dédié en 52 av. J.-C. à Cicéron) et l’ Anticaton (45 av. J.-C.), un pamphlet contre Caton d’Utique – ne sont pas parvenues jusqu’à nous, mais il reste l’œuvre intégrale des Commentaires (Commentarii rerum gestarum), composée de deux parties : Sur la guerre des Gaules (De Bello Gallico) et Sur la guerre Civile (De Bello Civili), et écrite dans une langue d’une remarquable pureté.

Les Commentaires sont écrits vers 50 av. J.-C. comme des mémoires, avec un souci apparent d’objectivité, mais il sont néanmoins conçus dans une intention d’apologie personnelle. Chacun des livres de la Guerre des Gaules est consacré à l’une des sept campagnes de César en Gaule et constitue un précieux document historique, car il est à la fois une source de première main, mais aussi la source principale, sinon la seule, pour les événements relatés.

L'implication de l'auteur dans son sujet donne lieu à de délicats problèmes d'interprétation qui ont nourri une historiographie abondante, écrite principalement de la fin du Moyen Âge jusqu'à notre époque. Parmi les participants à celle-ci, il faut citer Étienne Pasquier, humaniste et redécouvreur des Gaulois au moment où les guerres de religion déchiraient la France, l'empereur Napoléon III, admirateur du conquérant romain et commanditaire de nombreux chantiers de fouilles qui ont contribué à faire des lieux du conflit des lieux de mémoire et Christian Goudineau, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales au au Collège de France et spécialiste de la Gaule romaine.

Liens


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:Rome antique Thème:Source latine







Taille du texte


Partager sur :



 


Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:21




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>