Code Théodosien

Intérêt
Le Code Théodosien (Codex Theodosianus) est un recueil qui regroupe les Constitutions promulguées dans l’Empire romain depuis le règne de Constantin Ier jusqu’à celui de Théodose Ier. Il n’est pas seulement une compilation de textes de loi, puisqu’il supprime certaines contradictions, introduit des changements et organise le contenu de ces textes en 16 livres, pour plus de clarté. D’autre part, par sa rédaction, le Code Théodosien participe à l’idée, nouvelle dans l’Antiquité tardive, que la loi doit être accessible à tous.

Son écriture, entreprise à l'initiative de Théodose II (401-450), empereur d'Orient de 408 jusqu'à sa mort, dura 4 ans et s'acheva en 438). Il fut ensuite promulgué simultanément en Orient par Théodose et en Occident par son gendre, Valentinien III.

Le Code Théodosien servit de base à la rédaction du Code de Justinien au siècle suivant : ce dernier le supplanta en Orient. En Occident, au contraire, il fut appelé à durer, puisqu’il demeura en vigueur sous une forme abrégée dans les royaumes barbares, puis dans les États qui leur succédèrent au Moyen Âge.

Les juristes, notamment français, n'entreprirent de lui restituer sa forme originale qu'au XVIe siècle.

Liens



Copyright © les auteurs sur Libre Savoir.

Thème:Rome antique







Taille du texte


Partager sur :



 


Sujets Article incomplet · Licence GFDL
Évaluation 80.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2018-11-09 09:07:51




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>