Châtaignier

Intérêt
Le châtaignier (Castanea sativa Mill.) est un arbre à feuilles caduques, de la famille des fagacées qui comprend aussi le chêne et le hêtre. > >
Châtaignier
Castanea sativa
Classification classique
Règne : Plantae
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Fagales
Famille : Fagaceae
Genre : Castanea
Nom binomial
Castanea sativa
Classification phylogénétique
Ordre : Fagales
Famille : Fagaceae
¨¨¨


Étymologie : châtaignier vient du latin castanea, lui-même dérivé du grec kastanon. Ce nom ferait référence à Kastanon, une ville de Thessalie renommée dans l’Antiquité pour la qualité des châtaignes qu’on y récoltait.

C'est un arbre majestueux à longues branches et grandes feuilles dentées (qui peuvent aller jusqu'à 25 cm de longueur).

Sa longévité est très grande : le plus célèbre des châtaigniers, le châtaignier aux cent chevaux (Il Castagno dei Cento Cavalli) situé sur la commune de Sant’Alfio en Sicile (sur les pentes de l’Etna) atteindrait un âge oscillant entre 2 000 et 4 000 ans.

Lorsqu'il est en nombre, il forme une châtaigneraie.

En France, on en rencontre beaucoup dans le sud de l'Ardèche et dans les Cévennes, en Corse, en Bretagne, dans le Limousin, en Auvergne, dans les Pyrénées et dans les Alpes méridionales. Les châtaigneraies occuperaient à l'heure actuelle une superficie supérieure à 500 000 hectares soit environ 4 % du domaine forestier français (soit une surface équivalente à celle existant dans le domaine forestier italien, mais où le châtaignier est surtout cultivé en taillis).

C'est un arbre silicole, qui aime les sols granitiques et alluvionnaires et qui redoute avant tout le calcaire. Il prospère en montagne moyenne, parfois jusqu'à 1200 m d'altitude.

Le châtaignier fleurit au mois de juillet et on ramasse ses châtaignes à partir du mois d'octobre. La plante est monoïque: on trouve sur le même arbre des fleurs unisexuées, mâles et femelles, disposées en chatons dressés.

La bogue, involucre vert épineux, enveloppe les fruits, les châtaignes, au nombre de 1 à 3, qui sont pour les botanistes des akènes. Chacun de ces fruits est formé d’une coque mince et coriace (le péricarpe) et contient souvent une graine, parfois deux, enveloppée d’une pellicule rougeâtre, astringente, qui pénètre dans les replis de l’amande, et qu’il faut retirer avant de la consommer. Certaines variétés de châtaignes sont appelées marrons.

Le bois de châtaignier est un bois dur qui servait autrefois à la tonnellerie. Il est toujours utilisé en ébénisterie et en menuiserie et, de manière marginale, pour la couverture de bâtiments (lauzes de châtaignier). Il ne peut pas être utilisé pour la réalisation de poutres, car le bois a tendance à se détacher selon les cernes de croissance (roulure). Il existe un artisanat de petits objets en bois de châtaignier, dont les castagnettes sont l'exemple le plus connu.

C'est ausi un bois riche en tanins. Il en contient de 5 à 8 % et a été largement exploité à cet effet, ce qui a conduit à la destruction de peuplements entiers.

Ennemis du châtaignier :

  • maladies : deux maladies constituent un réel problème, la maladie de l’encre (Phytophthora cinnamomi ou P. cambivora) et le chancre de l’écorce (Cryphonectria parasitica)
  • ravageurs :
    • le xylébore disparate attaque le bois,
    • le carpocapse des châtaignes et le Balanin des châtaignes font des dégâts sur les fruits.

Parents proches du châtaignier commun

  • Le châtaignier du Japon (Castanea crenata Sieb. et Zucc.)
  • Le châtaignier de Chine (ou châtaignier de Ducloux) (Castanea mollissima Blume)
  • Le châtaignier d’Amérique (Castanea dentata Borkh.)
  • Le châtaignier chinkapin d’Allegheny (Castanea pumila Mich. et Mill.)

Certains arbres ayant dans leur dénomination courante le nom de châtaignier n’ont en réalité aucun rapport avec la famille des Fagacées : châtaigniers du Brésil, des Antilles, de Guyane, de Malabar, de Tahiti, entre autres. La « faute » semblant en incomber aux conquérants ibériques des XVIe et XVIIe siècles.


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)



Sujets Flore (noms vernaculaires)
Catégorie (1) Plantes 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-25 08:42:20




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>