Bibliothaeca Idealis : une bibliothèque partagée et conviviale

Intérêt
http://www.biblio-idealis.com/ Ce site français créé en 1999 par Christophe Rivière et fermé en 2006 est aujourd’hui remplacé par un site japonais. Il visait à la constitution d’une bibliothèque idéale en proposant aux visiteurs de proposer les œuvres qu’ils aimaient et de voter pour celles enregistrées. Il constitue ainsi un des premiers exemples d’usages sociaux du réseau Internet en France. Une version archivée en est disponible sur archive.org.

«L'objectif principal de ce site est à la fois simple et ambitieux : créer une "bibliothèque idéale" en proposant aux visiteurs de voter pour leurs livres préférés. Chaque bulletin de vote vient alimenter des palmarès littéraires multiples outre la fameuse bibliothèque idéale (les 20 livres préférés), on trouve le palmarès des 50 auteurs préférés, celui des 100 livres préférés, ainsi que des palmarès par pays, par époque, par type d'oeuvre, etc. A ce jour, 337 personnes ont contribué à ce vote, citant un total de 1916 œuvres et de 957 auteurs ! Plus le nombre de votants s'accroît, plus la bibliothèque gagne en précision et en crédibilité : malgré la diversité des choix, des œuvres et des écrivains majeurs se dégagent nettement.»

En bref, le site comme le projet initial valent plus qu'un détour et les amateurs de littérature ou de débats sur la valeur comparée des oeuvres y trouveront leur intérêt.


Bibliothaeca Idealis : une bibliothèque partagée et conviviale




Taille du texte


Partager sur :



 


 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2015-04-18 13:23:22




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>