Bauhaus

Intérêt
Le Bauhaus, littéralement « Maison du bâtiment », est le nom d’une « École Supérieure de la Création » fondée en 1919 à Weimar, en Allemagne, par Walter Gropius. Le mot allemand désigne, par extension, le style et le courant artistique qui en émanèrent, principalement dans le domaine de l’architecture.

« Le but de toute activité créatrice est l'architecture. »
Walter Gropius

Table des matières

1. Histoire

Créée à partir de la réunion de la Grossherzogliche Kunstgewerberschule (l’École des Arts et Métiers, qui avait été fondée et dirigée par Henry Van De Velde jusqu’en 1915) et de la Grossherzogliche Hochschule für Bildende Kunst (l’Académie des beaux-arts) de Weimar en une « École Supérieure de la Création », l’institution nouvelle, nommée Das Staatliche Bauhaus, s’organisa rapidement sous la houlette de son premier directeur et fondateur, l’allemand Walter Adolf Gropius (1883 – 1969).

Ce dernier, conformément à la volonté dont il avait fait part à Van De Velde, s'employa à transformer profondément l'enseignement des Beaux Arts en le tournant vers l'industrie ; notamment, il encouragea ses étudiants à accomplir des stages et à exercer leurs talents dans divers domaines, l'architecture devenant le lieu de convergence de cette nouvelle pluridisciplinarité.

Les œuvres du Bauhaus, radicalement innovantes, furent des maisons privées ou des bâtiments d’usines, et sont indissociables de l’industrialisation de la République de Weimar.

Mais l’École se heurta vite à de nombreuses résistances et au conservatisme politique. Dès 1925, les artistes du Bauhaus, incidemment engagés pour certains d’entre-eux en faveur du Communisme, durent quitter Weimar pour Dessau. Le Bauhaus demeura dans cette ville industrielle située sur le cours de l’Elbe, alors en plein développement, jusqu’en 1932, date à laquelle il gagna Berlin pour une courte période. L’accession des nazis au pouvoir mit, en effet, brutalement fin à l’École, fermée le 20 juillet 1933.

Ses artistes furent alors contraints de s'exiler et, à l'instar de Walter Gropius, plusieurs d'entre eux gagnèrent les États-Unis, en particulier Chicago, via l'Angleterre.

2. Principes et caractéristiques

Le mouvement a posé les bases de la réflexion sur l'architecture moderne et celles, notamment, du style international.

Il s'est s'inspiré, à ses débuts, des principes de l'« Arts and Crafts » anglais, principes selon lesquels l'art doit répondre aux besoins de la société. Il a enfin accompagné la mutation majeure de l'architecture au XXe siècle, en contribuant à faire de cette dernière un « jeu de construction » par l'acceptation et l'intégration du préfabriqué et de la production en série.

Le concept d’« artiste-ingénieur » se trouve au centre de la conception de l’artiste moderne du Bauhaus : celui-ci doit abolir la distinction entre art et artisanat pour créer les formes nouvelles, fonctionnelles, d’un art au service de l’industrie. Le programme du Bauhaus a suscité l’adhésion d’un grand nombre d’artistes d’avant-garde de toute l’Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Hannes Meyer, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Lazlo Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.

L'architecture du Bauhaus, quant à elle, est caractérisée par l'usage de la ligne droite et le rejet de la courbe, le refus du décor qui n'est pas partie intégrante de la structure, l'abandon de toute symétrie, la sérialisation des formes et l'utilisation d'importantes surfaces vitrées. Ces dernières, à sa suite, ont été popularisées par l'ensemble de l'architecture moderne.

3. Articles connexes

Deutsche Werkbund

4. Bibliographie

  • Walter Gropus, La Nouvelle Architecture et le Bauhaus, Berlin (1935)
  • Magdalena Droste, Bauhaus, aux éditions Taschen (2003) (ISBN 3822821047)

5. Liens externes


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)







Taille du texte


Partager sur :



 


Sujets Art du XXe siècle · Architecture
Catégorie (1) Architecture 
 
Mots-clef Bauhaus 
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-05-25 09:04:30




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>