Base Mérimée : bases de données sur le patrimoine architectural français (site institutionnel)

Intérêt
http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm La « base Mérimée », constituée de cinq bases documentaires distinctes (Thésaurus, Palissy, Mémoire, Archidoc), « recense le patrimoine monumental français dans toute sa diversité. Elle permet l'accès à près de 160 000 notices rédigées à partir des enquètes de l'Inventaire sur le terrain et des arrètés de protection des Monuments Historiques (classement et inscription) ; elle est réalisée sous la tutelle du Ministère français de la Culture et de la Communication.

L'accès aux fiches est soit thématique (seules les listes des jardins, du patrimoine industriel et des phares sont actuellement consultables), géographique (par commune) ou par listes (par auteur, par métier, et les édifices classés par ordre alphabétique ou par catégorie). Des photographies numérisées illustrent certaines entrées.

Voir également

  • Le site « Numérisation du patrimoine culturel » est produit par le Comité scientifique pour la documentation informatisée & multimédia du Conseil ministériel de la recherche et propose un catalogue des fonds numérisés, ainsi que les modalités d'accès à chaque fond (nombre d'entre eux n'étant consultables que localement).


   
Catégorie (3) Architecture 
 
Évaluation 82.35 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2017-03-13 10:34:47




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>