Bakélite

Intérêt
À la suite du celluloïd, première matière plastique polymère inventée en 1870, Leo Hendrik Baekeland, un chimiste belge émigré aux États-Unis mit au point en 1907 le premier polymère synthétique connu : la bakélite, du nom de la société qui le commercialisa.

Obtenue à partir de phénols et de formaldéhyde cette résine thermodurcissable montre des propriétés remarquables : résistante aux produits chimiques et d'une bonne tenue à la chaleur, elle est également isolante.

Aussi, ce matériau providentiel trouva aussitôt d'innombrables applications dans les domaines de la chimie et de l'électricité, mais, surtout, il fut employé pour la réalisation d'objets de la vie quotidienne : téléphones, postes de radio, interrupteurs, entre autres.

La bakélite, devenue un matériau incontournable durant la période « Art Déco », fut bientôt rejointe par la Galalithe en 1889. Le règne des matières plastiques commença alors …

Liens externes


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:Polymère



Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:12




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>