Bérenger Ier

Intérêt
Bérenger Ier (Berengar) (✝ 924), était un des neuf enfants d’Évrard (Eberhard) (✝ 866), marquis de Frioul (lui-même fils d’Unroch, comte du Ternois) et de son épouse Gisèle (Gisela) (✝ 874), quant à elle fille de l’empereur Louis le Pieux.

D’abord marquis de Frioul, Bérenger fut élu roi des Lombards à Pavie, en 888, mais il fut vaincu dès l’année suivante par son compétiteur Guy (Wido) (✝ 894). Ce dernier, duc de Spolète, fut élu roi à son tour en février 889, puis couronné empereur en 891.

Bérenger ne cessa de lutter pour reprendre le pouvoir, ce à quoi il parvint à plusieurs reprises. Il se proclama même empereur des Romains en 915.

Finalement, Bérenger Ier mourut assassiné à Vérone le 7 avril 924.

Sa fille, Gisèle de Frioul, épousa Adalbert, marquis d'Ivrée. De cette union naquit Bérenger II (✝ 966), qui devint à son tour roi des Lombards en 950 : ce dernier est l'ancêtre des comtes palatins de Bourgogne.



Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)

Berenger Frioul 01 Berenger Frioul 01

de:Berengar I. nl:Berengar I van Friuli







Taille du texte


Partager sur :



 


Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-07 16:59:56




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>