Architecture

Intérêt
Le terme architecture possède plusieurs sens. En premier lieu, il désigne la discipline libérale mêlée d’art et de science qui est celle de l’architecte et qui a donc trait à la conception et à la construction d’espaces (que ce soient des villes, des bâtiments, des intérieurs, des paysages, du mobilier ou des objets, des espaces virtuels...). En second lieu, il désigne également l’étude et la classification des constructions, que leur conception ait été réfléchie ou non.

Enfin, par extension, le terme d’architecture est également utilisé pour désigner la conception ou l’acte de concevoir des systèmes d’objets complexes, comme par exemple l’architecture logicielle, l’architecture informatique, .. Dans ce cas, on fait référence à la structure générale du système. Cet article ne traite pas de ce dernier sens du mot.

L'intérêt et le sens de la discipline architecturale ont évolué à travers le temps. D’après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, De Architectura de Vitruve, l’architecture repose sur une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes :

  • Beauté (Venustas)
  • Fermeté (Firmitas)
  • Utilité (Utilitas).

Cette trinité est restée au fil du temps, mais les termes ont changé, alors qu'on mettait l'accent sur d'autres aspects de ces trois critères, comme indiqué sur le tableau suivant :

Vitruve (-Ier) utilitas firmitas venustas
Alberti (XVIe) commoditas firmitas voluptas
Blondel commodité solidité agrément
Blondel distribution construction décoration
Guimard (XIX-XXe) l'harmonie la logique le sentiment
Nervi (XXe) fonction structure forme


1. Traité de Vitruve

Selon les propres écrits de Vitruve :

« L’architecture est une science qui embrasse une grande variété d’études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. La pratique est la conception même, continuée et travaillée par l’exercice, qui se réalise par l’acte donnant à la matière destinée à un ouvrage quelconque, la forme que présente un dessin. La théorie, au contraire, consiste à démontrer, à expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés.
Aussi les architectes qui, au mépris de la théorie, ne se sont livrés qu’à la pratique, n’ont pu arriver à une réputation proportionnée à leurs efforts. Quant à ceux qui ont cru avoir assez du raisonnement et de la science littéraire, c’est l’ombre et non la réalité qu’ils ont poursuivie.
Celui-là seul, qui, semblable au guerrier armé de toutes pièces, sait joindre la théorie à la pratique, atteint son but avec autant de succès que de promptitude. »
N.B. : l'intégralité du texte de Vitruve est disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale.

2. Période contemporaine

Aujourd'hui, elle est marquée à jamais du sceau de la reconstruction qui suivit la Première Guerre mondiale, qui signifia l'arrêt en Occident de l'artiste-architecte et le début du règne de l'ingénieur-industriel concevant le bâtiment suivant des produits normalisés et restreints dans leur utilisation. La nouvelle génération d'architectes est prête à tenir compte des erreurs de ces anciens et à offrir à l'Homme une architecture digne et créative et non plus un garage pour ses voitures.

3. Domaines de l'architecture

L'architecture englobe de nombreuses idées et de nombreux métiers, de la conception et de la fabrication de pièces de charpenterie jusqu'à la construction de maisons, d'hôpitaux, d'aéroports, de villes, voire de régions entières...

Du fait de cette vaste étendue, l'architecture a été segmentée pour être mieux étudiée, comprise et ouverte aux autres corps de métier :

  • l'urbanisme
  • les architectes célèbres
  • les formes d'architecture
  • les périodes de l'architecture
  • une évolution de l'architecture : l'arcologie

L'un des prix le plus prestigieux qu'un architecte puisse recevoir est le Prix Pritzker.

D'un point de vue historique, les écoles d'architecture les plus célèbres sont :

  • au XIXe siècle : École des Beaux-Arts, à Paris (jusqu'en 1968)
  • l'École de Chicago (fin XIXe - début XXe siècle)
  • dans la première moitié du XXe siècle Bauhaus, à Weimar, Dessau, et Berlin
  • aujourd'hui, de très bonnes écoles d'architecture existent partout mais la Suisse (Zürich et Lausanne) et les États-Unis semblent offrir les enseignements les plus aboutis.

Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)



Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-25 19:33:27




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>