Anglo-Saxons

Intérêt
Le terme Anglo-Saxons, désigne a posteriori les peuples germaniques (rattachés au rameau ethno-linquitique occidental ou westique) qui s’installèrent dans l’île de Bretagne à partir du début du Ve siècle. En quelques décennies, ils repoussèrent les Bretons dans l’ouest de l’île, forçant certains d’entre eux à s’exiler dans la province gauloise d’Armorique. Ainsi, au moment où naissait la « petite » Bretagne naissait la préfiguration de l’Angleterre.

Le fait d'avoir assimilé ces envahisseurs à des Angles ou à des Saxons est cependant surtout dû à l'histoire anglaise des VIIe au IXe siècle et à l'historiographie anglaise des VIIIe et IXe siècles. Bède le Vénérable a joué en cela un rôle important.

En réalité, les Anglo-Saxons devaient comporter nombre d'éléments frisons (attestés par Procope), jutes, francs et d'autres peuplades germaniques des côtes de la mer du Nord, mêlés à des populations bretonnes et romano-bretonnes dans le sud-est de l'île.

Table des matières

1. Identité

Néanmoins, si l'on en croit Bède tout en relativisant son portrait de la répartition des Anglais dans l'île, il pouvait exister une notion relative d'identités différentes au sein des envahisseurs, soit qu'elle fut due à leurs origines, soit plus vraissemblablement qu'elle se forgeat par la suite, une fois ceux-ci établis dans l'île et selon les rapports de force qui existaient entre eux.

Ainsi, une distinction élémentaire entre Angles établis plutôt au nord (c’est de là que provient le nom Anglais) et Saxons établis plutôt au sud recoupe un constat sur des disparités socio-politiques entre le nord et le sud : il est probable qu’au sud les régions étaient relativement peuplées, en tous cas, les nouveaux-venus ne purent y établir que de petits royaumes, enclaves qui prirent de l’importance aux dépends des Bretons. Au contraire, au nord, les Anglo-Saxons fondèrent dès l’origine des royaumes plus importants et ils entretinrent plus de liens avec leurs voisins irlandais que ceux du sud avec les Bretons.

2. Origine

L'origine géographique exacte des Angles et des Saxons est difficile à connaître, en raison des mouvements qui agitèrent les peuples germaniques dès le commencement de l'ère chrétienne. Il est plus que probable que les Angles venaient des régions comprises entre la Hollande actuelle et le sud du Danemark, c'est-à-dire de la Frise médiévale (les missionnaires de l'Église northumbrienne, selon Bède, allaient évangéliser les leurs en se rendant en Frise.), quant aux Saxons, ils étaient probablement établis au sud des Angles. L'origine des Jutes est plus facile à déterminer, dans la mesure où une péninsule a pris leur nom (le Jutland).

3. Les royaumes anglo-saxons

Si les premiers temps de la conquête anglo-saxonne sont très mal connus, il en va tout autrement du VIIe siècle : vers 600, plus d'une douzaine de royaumes existaient et leur nombre ne cessa de fluctuer jusqu'à la fin du IXe siècle. Cependant, les principaux subsistèrent sous une forme ou sous une autre durant toute la période anglo-saxonne, à tel point que sept royaumes furent retenus par l'historiographie, sans doute au XVIe siècle, et désignés par le terme Heptarchie. En voici la liste, ainsi que l'origine ethnique sinon de leurs habitants, du moins de leur aristocratie selon Bède :

  • Le royaume de Kent et l'île de Wight (Jutes)
  • Le royaume du Wessex (Saxons de l'Ouest et Jutes en face de l'île de Wight)
  • Le royaume du Sussex (Saxons du Sud)
  • Le royaume de l'Essex (Saxons de l'Est)
  • La Mercie (Angles du milieu)
  • La Northumbrie, composée du Deira et de la Bernicie (Angles du Nord de l'Humber)
  • l'Est-Anglie (Angles de l'Est)

4. Voir aussi

Pour plus de détails, se référer à chacun des articles sur ces royaumes (ci-dessus), ainsi qu’aux articles suivants :

Angles (peuple) - Saxons - Bède le Vénérable







Taille du texte


Partager sur :



 


Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:09




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>