André-Charles Boulle

Intérêt
André-Charles Boulle (né le 11 novembre 1642 à Paris, mort le 29 février 1732 dans la même ville) est un ébéniste de renom et un peintre français.

Fils de menuisier, issu d'une famille protestante, il diffusa en France une technique, déjà utilisée en Italie et en Hollande, qui consiste à incruster les meubles avec, entre autres matériaux, des écailles de tortue, de la corne, de l'étain ou du cuivre. Il donna son nom à celle-ci : la « marqueterie Boulle ».

Il fut peintre-décorateur et sculpteur sur bois à la Manufacture des Gobelins, alors dirigée par Charles Le Brun. De 1664 (l’année où il devint maître) jusqu’en 1676, André-Charles dirigea son propre atelier, où travaillèrent jusqu’à quarante personnes, dont ses propres fils. À partir de 1672, il fut logé au Louvre, où il vécut jusqu’à sa mort, survenue à l’âge de 89 ans.

Collectionneur d'Art passionné et déraisonnable, il s'approcha à maintes reprises de la ruine financière et ne dut son salut qu'à une intervention du roi Louis XIV, dont il était alors « premier ébéniste ». Pour l'anecdote, la collection d'art de Boulle, composée d'œuvres très diverses et connue en son temps comme une des plus belles et des plus complètes, disparut presque entièrement dans un incendie, sans doute criminel, qui se déclara le 30 août 1720 à trois heures du matin. C'est ainsi que disparurent des toiles de Rubens, Van Dick, Mignard, Snyders, Bourdon, Le Brun et bien d'autres, dont le montant était alors estimé à 370 770 livres.

Quatre de ses fils poursuivirent son œuvre :

  • Jean-Philippe (~1680-1744)
  • Pierre-Benoît (~1683-1741)
  • André-Charles II dit « Boulle de Sève » (1685-1745)
  • Charles-Joseph (1688-1745)

Les marqueteries dans le genre de Boulle continuèrent à avoir du succès bien après sa mort, notamment sous les règnes de Louis XVI et de Napoléon III, époque durant laquelle un « style Boulle » vit le jour.

André-Charles Boulle publia un recueil de « Nouveaux dessins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie ». Une des plus célèbres écoles d’Arts Appliqués de Paris porte aujourd’hui son nom.

1. Sa cote

2. Articles liés

  • Ébénistes célèbres

Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Boulle, André-Charles



Catégorie (1) Mobilier et accessoires 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:08




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>