Alaric II

Intérêt
Alaric II (??? – 507), roi des Wisigoths.

Fils et successeur du roi Euric en 484, Alaric II améliore l’organisation administrative du royaume wisigothique et, en 506, il promulgue un code de lois pour ses sujets Gallo-Romains, dit Bréviaire d’Alaric.

En dépit de ses efforts de réconciliation avec les autochtones et surtout, avec l'Église catholique, sous son règne subsiste une importante différence religieuse entre Wisigoths ariens et Gallo-Romains nicéens qui explique le très rapide effondrement de la puissance wisigothique en Gaule.

Maladroitement, Alaric persécute les nicéens, par crainte d'un épiscopat qui pourrait se rallier à Clovis, le roi des Francs devenu catholique après son baptême en 496/498. Contre ce dernier, il s'allie également au roi des Ostrogoths Théodoric le Grand, son beau-père qui tient alors l'Italie, mais en vain. Attaqué par les Francs au nom de la défense de l'orthodoxie, Alaric est vaincu et tué en combat singulier par Clovis, à la bataille de Vouillé en 507.

Sur le plan militaire, sa défaite peut s'expliquer par le fait que le roi wisigoth ne disposait pas alors de toute sa cavalerie lourde, qui avait été envoyée en Espagne. Alaric, en effet, favorisa l'implantation des Wisigoths dans le nord de la péninsule ibérique dès les années 490. Pour combler le manque d'hommes, il enrôla alors de nombreux Gallo-romains pro-wisigoths, mais peu aguerris et combatifs, qui constituèrent l'essentiel de ses troupes à Vouillé.


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:roi barbare Thème:décès en 507







Taille du texte


Partager sur :



 


Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:07




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>