Éginhard

Intérêt
Éginhard (ou Einhart) (v. 770 – 840) est un moine, biographe de Charlemagne et acteur de la renaissance carolingienne.

Né vers 770, il est éduqué à l'abbaye de Fulda puis à la cour de Charlemagne. Il est envoyé dans l'empire pour plusieurs missions concernant les édifices impériaux. Il évolue ensuite à la cour de l'empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Il prend notamment en charge l'éducation du fils aîné de ce dernier, Lothaire. En récompense, Louis le Pieux lui confie plusieurs abbatiats laïcs, dont celui de Saint-Wandrille (Fontenelle) en 816 – 823.

Voyant les fils de Louis le Pieux se déchirer, il préfère ensuite se retirer du siècle et s’attache alors à rédiger une Vita Karoli (Vie de Charles), suivant la tradition littéraire de la Vie des Douze Césars, de Suétone.

Il meurt à l'abbaye de Seligenstadt, en 840.


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)




Sujets Article incomplet · Historiographe · Empire carolingien · Notice biographique
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-06-24 20:04:54




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>