École de Nancy (Art)

Intérêt
L’École de Nancy est une alliance provinciale d’industries d’art, essentiellement inspirée par les formes végétales et animales. L’activité de cette École se déroule principalement durant la période qui s’étend de l’Exposition universelle de Paris de 1889, où Emile Gallé et Louis Majorelle voient leur talent reconnu, jusqu’en 1909, année durant laquelle le mouvement connaît sa dernière manifestation collective à Nancy dans le cadre de l’Exposition Internationale de l’Est de la France.

L'École de Nancy apparaît comme le fer de lance de l'Art Nouveau en France. Son objectif politique est de faire rayonner la Lorraine face à l'Alsace, occupée par les Allemands depuis la Guerre de 1870.

À cette fin, l'alliance entre différentes industries se fait à travers la recherche artistique dans plusieurs domaines, comme la verrerie, la ferronnerie, le travail de l'acier et celui du bois en vue de démocratiser l'art et de le faire entrer dans les foyers.

L'École est créée formellement le 13 février 1901 par Émile Gallé, Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin qui en constituent le bureau originel. Ils participent aussi au comité directeur aux côtés de personnalités telles que Charles André, Émile André, Henri Bergé, Oscar Berger-Levrault, Albert Bergeret, Charles-Désiré Bourgon, Ernest Bussière, Paul Charbonnier, Alfred Finot, Émile Friant, Charles Fridrich, Camille Gauthier, Émille Goutière-Vernolle, Jacques Grüber, Louis Guingot, Henry Gutton, Herborn, Louis Hestaux, Kauffer, Jules Larcher, Lombard, Henri Morot, Émile Nicolas, Paul Royer, Save, Schwartz, Paul Souriau, Steinheil, Thiria, Lucien Weissenburger et Lucien Wiener.

La direction de l'École de Nancy est assumée par Émile Gallé, puis, à sa mort, par Henri Bergé.

Liens externes


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)







Taille du texte


Partager sur :



 


Sujets Art Nouveau
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-06-20 13:06:19

Recommandations

Émile Gallé (né à Nancy le 4 mai 1846, mort dans la même ville le 23 septembre 1904 d'une leucémie) est une figure emblématique des arts appliqués de l'« Art Nouveau », dont il fut l'un des pionniers, et le fondateur et directeur de l'École de Nancy.

Camille Gauthier est né en 1870 à Norroy-lès-Pont-à-Mousson et mort en 1963 à Montricourt.




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>