mercredi 26 octobre 2016

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2016 »
DLMMJVS
01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

12

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

27

28

29

30

31

16 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

OpenAFS, a distributed filesystem product



AFS is a distributed filesystem product, pioneered at Carnegie Mellon University and supported and developed as a product by Transarc Corporation (now IBM Pittsburgh Labs). It offers a client-server architecture for file sharing, providing location independence, scalability and transparent migration capabilities for data.


OpenAFS, a distributed filesystem product

Affermage



L’affermage est un type de contrat dans lequel le propriétaire (bailleur) d’un bien en confie l’exploitation à un fermier. Celui-ci tire sa rémunération du produit de la ferme et verse au propriétaire un fermage (loyer) dont le montant est convenu à l’avance et indépendant des résultats d’exploitation. Cette notion de risque distingue l’affermage du métayage ou de la régie.



Afrique : Histoire, Economie et Politique



L'Afrique pendant deux millions d'années : voici ce que propose de découvrir ce site personnel suisse, écrit par Olivier Bain (entre 1998 et 2001) et réactualisé par Jean-Marc Liotier. Il offre notamment un atlas historique inédit (plus de 40 cartes), un atlas géopolitique, ou encore, un classement par pays des données disponibles.


Afrique : Histoire, Economie et Politique

Ancien Régime



L’Ancien Régime désigne à la fois la période historique qui s’étend de la fin du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française (XVIe siècle–XVIIIe siècle) et le régime politique, c’est-à-dire la structure de l’État et le type de gouvernement, qui caractérise la France pendant cette période, à savoir la monarchie.



Aristocratie franque



Les origines de l’existence d’une noblesse franque, c’est-à-dire d’une distinction des plus « illustres » des Francs, se confondent vraisemblablement avec les origines incertaines de la royauté franque : il faut les chercher dans les commandements militaires attribués au sein de la ligue des Francs et parmi les compagnons d’armes des chefs des peuples germaniques qui composaient cette ligue.



Atlas des oppida européens de la fin de l'âge du Fer



Un atlas des villes de la fin de l’âge du Fer est désormais disponible sur internet.



Celtes



Les Celtes (grec keltoi) – dont certains furent nommés « Galates » (grec galatai), puis « Gaulois » (latin galli) par les Grecs puis par les Romains – constituent une civilisation protohistorique européenne (qui survécut au Moyen Âge en Irlande, jusqu’à l’évangélisation de l’île par Saint Patrick au Vème siècle). Les Celtes appartiennent à la famille des Indo-Européens. Ne connaissant pas d’unité politique, ceux que l’on désigne ainsi étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes, des rites différents (César, De Bello Gallico, I, i), surtout connus dans les sources antiques grecques et romaines pour leur valeur guerrière, leur caractère emporté, leurs sempiternelles luttes intestines et pour les mystères de la religion druidique.

 
Mots-clef Celtes  présentation 



Ætius



(Flavius) Ætius (parfois francisé en Aétius) est un général romain qui obtint les titres de « Patrice » en 433 et de « maître de la milice » pour les Gaules : ils lui furent conférés par Placidie (Gallia Placidia), la mère du jeune empereur Valentinien III.



Beowulf



Le Beowulf est un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne datant des VIIe-VIIIe siècles. Écrit principalement à destination d’un public de lettrés chrétiens, il s’inspire de la tradition orale anglo-saxonne et retranscrit une épopée germanique en vers.



Boèce



Boèce ou Anicius Manlius Torquatus Severinus Boetius né à Rome vers 445 et mort en 524, à Ticinum, près de Pavie, était un philosophe, poète et politicien latin, et l’un des Pères de l’Église. Comme d’autres, Boèce est parfois suspecté dans son orthodoxie à l’égard de la théologie chrétienne, du fait de sa culture philosophique néoplatonicienne (cf. Pierre Courcelle, Les Lettres Grecques en Occident de Macrobe à Cassiodore. Référence complète dans la bibliographie ci-dessous). Boèce est surtout connu pour sa Consolation de la Philosophie, ouvrage rédigé en prison, peu de temps avant sa mise à mort.



Sparte



Sparte (en grec Σπάρτη / Spártê, en dorien Σπάρτα / Spárta), ou Lacédémone (en grec Λακεδαίμων / Lakedaímôn) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, située sur l’Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon. Elle était la capitale de la Laconie et l’une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes.


Sparte

Athènes



Athènes (en grec ancien Ἀθῆναι Athễnai ─ le nom est toujours au pluriel ─, en grec moderne Αθήνα [a’θina] Athína) est aujoud’hui la capitale de la Grèce et la principale ville grecque. Elle fut une cité antique renommée, longtemps rivale de Sparte pour la domination de la Grèce antique et adversaire de l’Empire perse.



Dal Riada



Le Dal Riada (puis Dal Riata, en vieil irlandais) constitua un royaume celtique important au haut Moyen Âge : initialement situé sur la côte nord-est de l’Irlande, il fut déplacé sur la côte ouest de l’Écosse actuelle lorsque celle-ci fut envahie par les Scots irlandais.


Dal Riada

Arvernes



Les Arvernes étaient un peuple gaulois établi dans le Massif central. Leur capitale, Gergovie, se trouvait sur le plateau qui domine l’actuelle ville de Clermont-Ferrand et fut le lieu d’une importante victoire de l’insurrection gauloise menée par Vercingétorix en -52.



Oural (fleuve)



L’Oural (russe: Урал, Urál [anciennement : Яик, Yaik], kazakh: Жайық, Zhayyq) est un fleuve qui prend sa source dans les montagnes de l’Oural et qui après 2 428 km se jette dans la mer Caspienne. Il traverse la Russie et le Kazakhstan et constitue à la suite des monts Oural la frontière entre l’Europe et l’Asie qui fait que ces deux pays sont à cheval sur les deux continents.



Arts and Crafts



Le Mouvement Arts & Crafts, littéralement Arts et artisanats, est un mouvement artistique réformateur, qui se développe dans les années 1860 à 1910, époque glorieuse de l’Angleterre victorienne. Il peut être considéré à la fois comme l’équivalent outre-Manche et comme le précurseur de l’Art Nouveau français et belge.


Arts and Crafts







Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>