lundi 07 juin 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« juin 2010 »
DLMMJVS

02

05

06

09

10

12

13

14

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

46 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
123

Europeana : projet de Bibliothèque numérique européenne (site institutionnel)



Europeana est un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne.


Europeana : projet de Bibliothèque numérique européenne (site institutionnel)

François Ier de France



François Ier (1494 - 1547), de la branche des Valois-Angoulême de la dynastie capétienne, est né le 12 septembre 1494 à Cognac (Charente). Fils de Charles d’Angoulême (1459 - 1er janvier 1496) et de Louise de Savoie (11 septembre 1476 - 22 septembre 1531), il est sacré roi de France en 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547.



Liste des pontifes de Rome



Cette liste des pontifes de Rome présente les évêques de Rome, dotés du pouvoir d’un métropolite, puis les « papes » (à partir de 325, le titre de « pape » n’apparaissant qu’en 306) selon la tradition du Vatican. Chaque entrée renvoie à l’article biographique correspondant, lorsqu’il existe.



Décret de Gratien



Le Décret de Gratien (en latin Concordantia discordantium canonum, « concorde des canons discordants », plus connu sous le titre Decretum Gratiani) est une œuvre majeure du droit canonique, rédigé aux alentours de 1140, qui rassemble plus de 3800 textes : canons dits apostoliques, textes patristiques, décrétales pontificales, décrets conciliaires, lois romaines et franques, etc. Il fait autorité jusqu’au Code de droit canonique de 1917.



iNumis : site de numismatique (site commercial)



iNumis est un site à vocation commerciale qui propose un choix relativement important de monnaies, de jetons, de médailles, de livres et de fournitures numismatiques dans sa boutique en ligne ainsi que dans ses catalogues de vente.


iNumis : site de numismatique (site commercial)

Sezessionstil



Le Sezessionstil (en allemand, littéralement « style de la Sécession ») est le nom d’un style artistique émanant d’un courant artistique autrichien – et plus particulièrement viennois – et qui se rattache à l’Art nouveau tardif.



Mérovée



Mérovée est un roi franc mythique, ancêtre légendaire et éponyme des Mérovingiens, dynastie qui établit un royaume en Gaule, à partir du règne de Clovis ( v. 466 – 511).



Saints mérovingiens



Liste des saints de l'époque mérovingienne.



Réforme grégorienne



On désigne sous l’expression Réforme grégorienne une politique menée et poursuivie sous l’impulsion de la papauté qui visait à réformer, c’est-à-dire à redresser, l’Église. Si les historiens considèrent que le pape Léon IX a commencé ce redressement, le pape Grégoire VII lui a laissé son nom. Mais les efforts pour sortir l’Eglise catholique d’une crise généralisée depuis le Xe siècle se poursuivirent bien après le pontificat de ce dernier, couvrant trois siècles de l’histoire de l’Église.



Maison de Guise



Branche cadette de la branche de Vaudémont de la maison de Lorraine, la famille des ducs de Guise descend de la maison de Vaudémont des ducs de Lorraine. Elle fut particulièrement impliquée dans les guerres de religion, prenant la tête du parti ultra-catholique et de la Sainte Ligue. Leurs ambitions constituant une menace pour son pouvoir, Henri III les combattit et fit assassiner Henri Ier dit le Balafré.



Louis VI de France



Louis VI, dit « le Gros », de la lignée des Capétiens directs (né le 1er décembre 1081 à Herbst – mort le 1er août 1137) est roi des Francs de 1108 à 1137.



Base de données de produits dérivés des biotechnologies



Une base de données a été développée pour permettre aux pays membres de l'O.C.D.E. d'échanger des informations concernant les produits issus des biotechnologies. Il est possible d'y créer une table de produits selon vos critères ou d'en extraire une liste qui sera triée par société ou par organisme propriétaire.


Base de données de produits dérivés des biotechnologies

Félix Lorioux



Le dessinateur français Félix Lorioux est né à Angers en 1872 et mort en 1964.



Hettier et Vincent



Hettier & Vincent, à Paris, est la signature d’une fabrique de luminaires Art Déco durant les années 1920–1930.

Catégorie (1) Travail du verre 
 
Mots-clef art déco 



29 mai 2005



Le « non » du 29/05 ouvre un nouveau chapitre de l'histoire politique en France, celui de la fin d'une Europe qui se construit avec la France sans l'aval du peuple français.



La Chaise-Dieu



La Chaise-Dieu est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.



Philologie française et provençale (section de français, Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne, Suisse)



La page « Philologie française et provençale » du site de la « Section de français » de l'Université de Lausanne présente une définition succincte de la philologie, notamment par rapport aux autres disciplines intellectuelles qui s'attachent à l'étude des civilisations anciennes.


Philologie française et provençale (section de français, Faculté des Lettres de l\'Université de Lausanne, Suisse)

Unrochides



Les Unrochides (ou Hunrochides) sont une famille de la noblesse franque dont est issu un roi des Lombards puis empereur, Bérenger Ier. Le fondateur de cette dynastie est Hunroch, comte de Ternois, un homonyme, Hunroch, fut marquis de Frioul.



Rorgonides



Les Rorgonides sont une dynastie de la noblesse franque dont plusieurs membres se prénommèrent Rorgon (ou Roricon). Ce lignage constitua la première maison de Maine.





123



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>