Plantes




Botanique ; Dicotyledons ; Monocotyledons ; Gymnospermes ; plantes sans graines ; Pteridophyta (plantes sans graines vasculaires) ; Bryophytes ; Thallophytes & prokaryotes.


10 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Tomate



La tomate est une plante annuelle de la famille des Solanacées, originaire d’Amérique du Sud. Le terme désigne aussi ce fruit charnu, qui est l’un des légumes les plus importants dans l’alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé. C’est l’ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. Elle est cultivée sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d’environ 3 millions d’hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes.

Catégorie (1) Plantes 
   



Châtaignier



Le châtaignier (Castanea sativa Mill.) est un arbre à feuilles caduques, de la famille des fagacées qui comprend aussi le chêne et le hêtre.

Catégorie (1) Plantes 
 



Hêtre



Le hêtre (Fagus sylvatica) est un arbre à feuilles caduques, de la famille des Fagacées qui comprend en outre le chêne et le châtaignier. Il fait partie des essences nobles sélectionnées par les forestiers. En association avec le chêne, il forme des futaies appelées « chênaie-hêtraie ».

Catégorie (1) Plantes 
 



Noyer commun



Le noyer commun, ou noyer royal (Juglans regia), est un arbre assez commun, originaire d’Eurasie, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile. C’est le seul représentant subspontané en France de la famille des Juglandacées.

Catégorie (1) Plantes 
 



Chêne



Le chêne est le nom générique de plusieurs espèces d’arbres appartenant au genre Quercus, famille des Fagacées, dont le plus emblématique est le chêne pédonculé. Le nom Quercus provient du celte kaër quez qui signifie bel arbre. C’est un arbre élevé, il peut mesurer 40 m de hauteur. Son tronc est droit et puissant. Sa cime est importante. Il peut vivre jusqu’à 500 ans (parfois plus).

Catégorie (1) Plantes 
 



Noyer



Le noyer (Juglans) est un genre de plantes appartenant à la famille des Juglandacées, originaire des régions tempérées et chaudes principalement de l’hémisphère nord (Eurasie, Amérique du Nord).

Catégorie (1) Plantes 
 



Végétal vasculaire



Le sous-règne des tracheobionta comprend les anciens embranchements des ptéridophytes (plante à reproduction aquatique comme les fougères) et des spermaphytes (plantes à graines) lui même divisé en gymnospermes et angiospermes (plantes à fleur).

Catégorie (1) Plantes 
 



Classification APG



La classification APG est la classification scientifique des angiospermes la plus récente établie selon les travaux de l’Angiosperms Phylogeny Group.

Catégorie (1) Plantes 
 



Plante



Les plantes ou végétaux sont des êtres multicellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Ils forment l’une des subdivisions (ou règne) des eucaryotes. Les plantes sont l’objet d’étude de la discipline scientifique connue sous le nom de botanique.

Catégorie (1) Plantes 
 



Angiosperme



Les Angiospermes sont les plantes à fleurs, et donc les végétaux qui portent des fruits. Angiosperme signifie « graine dans un récipient » en grec par opposition aux Gymnospermes (graine nue) qui les ont précédés dans l’évolution. On en dénombre actuellement plus de 200 000 espèces réparties en 12 000 genres appartenant à 300 familles (contre seulement 700 espèces de Gymnospermes selon les estimations les plus larges). On compte 165 000 Dicotylédones et 35 000 Monocotylédones.

Catégorie (1) Plantes 
 








Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>