Philosophie et psychologie




Théorie de la Philosophie, dictionnaires, publications sérielles, organisations, éducation et recherche, philosophes, traitement historique de la Philosophie...


35 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

Les Méditations métaphysiques de Descartes



Cet article propose un aperçu détaillé de ce texte-référence de la philosophie.


Les Méditations métaphysiques de Descartes

Philosophie : « La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ?



Il est temps, après un aperçu sur la Philosophie à travers la publication de 24 articles, de passer à l’application pratique. C’est ainsi que huit sujets de dissertation seront proposés et traités sur le site dans les prochaines semaines à raison d’un corrigé tous les vingt jours. « La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ? » inaugure ce nouveau cycle.


Philosophie : « La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ?

Le Phédon de Platon



Cet article vise à proposer un aperçu détaillé de ce texte-référence de la philosophie.


Le Phédon de Platon

La Réflexion philosophique



Ce premier texte inaugure une série d’articles visant à présenter la Philosophie. Intrinsèque à la pensée humaine, la réflexion philosophique nous concerne tous. En voici une présentation qui se veut accessible.


La Réflexion philosophique

L'Histoire



L'étude de l'histoire - science humaine - peut-elle atteindre à une objectivité comparable à celle des sciences physiques ou biologiques ?


L\'Histoire

Les Mathématiques



Les mathématiques sont désormais présentes dans tous les domaines de la connaissance scientifique. Il n'est donc pas inintéressant de s'interroger sur ce qui constitue le principe même de la démarche mathématicienne.


Les Mathématiques

Philosophie : « Qu'est-ce que le Moi ? »



S’il est une question qui nous concerne au premier chef et se pose à chacun d’entre nous, c’est bien la suivante : « Qu’est-ce que le Moi ? »


Philosophie : « Qu\'est-ce que le Moi ? »

L'Inconscient



La notion d’inconscient initiée et développée par Freud remet en question la prééminence de la conscience dans nos activités psychiques. Cet inconscient fait de sensations ou réflexions périphériques et composé d’instincts divers forme, en effet, une entité psychique au même titre que la conscience.


L\'Inconscient

Conscience et attention



Quels rapports entretiennent la conscience et l’attention ? Les mécanismes qui permettent d’accéder à la conscience peuvent-ils opérer indépendamment de ceux de l’attention ? Suffit-il de prêter attention pour prendre conscience ?


Conscience et attention

Le Plaisir et la Douleur



Toute existence fait l'expérience, au quotidien, du plaisir et de la douleur. La vie est étroitement liée à l'affectivité.


Le Plaisir et la Douleur

La Conscience morale



L'esprit humain est ainsi fait qu'il ne peut s'empêcher de porter des jugements de valeur sur des actes individuels ou collectifs. Mais comment distinguer le bien et le mal ? Quel est le socle de cette conscience morale ? 


La Conscience morale

Le Caractère



Qui n'a jamais songé à se comprendre soit pour mieux orienter sa vie en fonction de ses tendances profondes, soit pour corriger ce que l'on estime être une imperfection de notre personnalité ? Par ailleurs, mieux se connaître permet aussi de mieux connaître autrui. L'étude du caractère apparaît bel et bien indispensable...


Le Caractère

La Conscience



La réflexion philosophique passe par l'étude de la conscience. Etre conscient, c'est questionner et réfléchir pour se connaître soi-même, appréhender l'univers et les rapports entre soi et l'univers.


La Conscience

Le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus



Avec Le Mythe de Sisyphe Albert Camus fonde une philosophie de l’existence qui annonce son œuvre future : un essai indispensable pour connaître la pensée de l’auteur de L’Étranger. Ce qui suit présente Le Mythe de Sisyphe sous la forme d’un long florilège de citations qui visent à résumer la philosophie de l’absurde exposée par Camus.


Le Mythe de Sisyphe d\'Albert Camus

Philosophie : « La distraction est-elle un bien ou un mal ? »



La distraction a mauvaise presse auprès des adultes qui mettent souvent en garde les adolescents contre ce qu'ils dénoncent comme un grave défaut, voire comme un fléau, précisent-ils. Mais la distraction est-elle vraiment un mal ?


Philosophie : « La distraction est-elle un bien ou un mal ? »

La Passion



La passion concerne l'ensemble des activités humaines et mérite bien un examen de ses différents caractères positifs et/ou négatifs.


La Passion

Originalité de la philosophie



La philosophie se différencie de la religion, de la science et de la technique dans la réponse qu’elle donne à la question fondamentale du sens de la vie.


Originalité de la philosophie

La Recherche de la Sagesse



Le but de la réflexion philosophique est de conduire sur les chemins de la sagesse afin d’éviter erreur et échec.


La Recherche de la Sagesse

Notions sur la Liberté



A travers l’Histoire des hommes et des peuples retentit le même cri irrépressible  : Liberté ! Cette aspiration universelle se fonde sur des notions élémentaires qui méritent quelques rappels.


Notions sur la Liberté



12



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>