Littérature française et des langues romanes




Littérature (belles-lettres, correspondance littéraire, journaux intimes, mémoires, pièces de théâtre) en langues romanes. Littérature française.


21 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

Un Roi sans divertissement de Jean Giono



Ce roman de Giono, l’un des plus ambitieux de son œuvre, fut écrit à un moment-clé de la vie de l’auteur ; ce qui explique sans doute le climat singulier du livre.


Un Roi sans divertissement de Jean Giono

Les Mains sales de Jean-Paul Sartre



Cette pièce de Jean-Paul Sartre, écrite et représentée en 1948, est caractéristique de son théâtre qui évoque des « libertés qui se choisissent dans des situations » et plus particulièrement « le moment qui engage une morale et toute une vie ». 


Les Mains sales de Jean-Paul Sartre

Le Secret des Andrônes de Pierre Magnan



Le roman de Pierre Magnan, « Le Secret des Andrônes », qui se déroule en Haute-Provence, apparaît comme la mise en forme de récit policier d’un vagabondage dans l’espace et le temps accordé à la personnalité complexe, réaliste mais romantique, du commissaire Laviolette.


Le Secret des Andrônes de Pierre Magnan

L’Étranger d'Albert Camus



L’Étranger de Camus est publié en 1942 à une époque où il semble impensable de se soustraire à l’Histoire. Pourtant, ce court roman évoque la seule condition qui est faite à l’homme à travers un récit limpide illustrant cette phrase  : « L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. » (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe)


L’Étranger d\'Albert Camus

La Planète des singes de Pierre Boulle



Ce roman de Pierre Boulle publié en 1961 a connu une renommée inattendue grâce au film éponyme de Franklin J. Schaffner (1968) [1]. Pourtant, le roman, authentique conte voltairien, propose une réflexion ironique, tour à tour mordante et subtile, sur la prétention de l’être humain, tout en offrant au lecteur un récit d’anticipation original.


La Planète des singes de Pierre Boulle

La Barbe Bleue



Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderies et des carrosses tout dorés. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui.


La Barbe Bleue

Francopolis.net : le site de la poésie francophone (site d'auteurs)



Si vous recherchez un site d'échanges et de publications francophones autour de la poésie, de nouvelles et plus généralement de créations artistiques (graphique, phonique, etc.), un site s'impose, parmi d'autres, par la qualité de ses intervenants et de ses sélections : http://www.francopolis.net



Roman de Renart



Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains.


Roman de Renart

Le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus



Avec Le Mythe de Sisyphe Albert Camus fonde une philosophie de l’existence qui annonce son œuvre future : un essai indispensable pour connaître la pensée de l’auteur de L’Étranger. Ce qui suit présente Le Mythe de Sisyphe sous la forme d’un long florilège de citations qui visent à résumer la philosophie de l’absurde exposée par Camus.


Le Mythe de Sisyphe d\'Albert Camus

Tristan et Iseult



L’histoire de Tristan et Iseult a traversé les siècles pour intégrer la littérature. D’origine celtique, probablement galloise, ce sont des poètes normands qui en ont fait les premières rédactions sous la forme d’un roman poétique (Béroul). Au XIXe siècle, Richard Wagner en a composé un opéra, intitulé Tristan und Isolde (1847 - 1859) et aujourd’hui encore, la trame du récit est reprise par de nombreux romans. La version reconstituée par Joseph Bédier (Le Roman de Tristan et Iseult, 1900) à partir des fragments médiévaux, est aujourd’hui un texte de référence.



Le Sagouin de François Mauriac



Avec Le Sagouin publié en 1951, François Mauriac dépeint, en un récit dense et poignant, un univers privé d’amour où des adultes obnubilés par eux-mêmes saccagent les promesses de l’enfance.


Le Sagouin de François Mauriac

La Peste d'Albert Camus



Second roman de Camus, La Peste connut un grand succès à sa sortie en 1947 et valut la consécration à son auteur grâce à un récit allégorique toujours moderne par son intemporalité et son universalité.


La Peste d\'Albert Camus

Le Corbeau et le Renard



Fable de Jean de La Fontaine (texte intégral en ligne).

 
Mots-clef renard  fable 


Le Corbeau et le Renard

Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier



Voici une œuvre protéiforme, d’une rare ambition, qui embrasse de nombreux domaines de l’activité humaine (de la marine à l’agriculture, de l’écriture à la vie sauvage, etc.) et s’interroge sur le sens de l’existence à travers un personnage - homme nu et dépouillé – qui va devoir se re-construire en trouvant une signification à sa nouvelle vie de solitaire.


Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier

Bibliothaeca Idealis : une bibliothèque partagée et conviviale



Ce site français créé en 1999 par Christophe Rivière et fermé en 2006 est aujourd’hui remplacé par un site japonais. Il visait à la constitution d’une bibliothèque idéale en proposant aux visiteurs de proposer les œuvres qu’ils aimaient et de voter pour celles enregistrées. Il constitue ainsi un des premiers exemples d’usages sociaux du réseau Internet en France. Une version archivée en est disponible sur archive.org.


Bibliothaeca Idealis : une bibliothèque partagée et conviviale

Fables de La Fontaine



Les Fables, regroupées en douze livres, sont l’œuvre principale de Jean de La Fontaine, écrivain et poète français du XVIIe siècle.

 
Mots-clef fable 



Le chat botté



Conte de Charles Perrault.


Le chat botté

L'Exil et le Royaume d'Albert Camus



La dernière œuvre de Camus publiée de son vivant, L’Exil et le Royaume (1957), est un recueil de nouvelles intéressant à analyser dans la mesure où l’auteur y aborde des thèmes plutôt inédits tout en témoignant d’un réel souci du récit.


L\'Exil et le Royaume d\'Albert Camus

Albert Camus : biographie



La récente publication d’un ouvrage sur Albert Camus (Michel Onfray, L’Ordre libertaire) démontre, à l’évidence, l’actualité de l’écrivain. En voici une biographie succincte en forme de chronologie.


Albert Camus : biographie

Serments de Strasbourg (842)



On désigne par l’expression serments de Strasbourg (également employée au singulier) un serment d’assistance mutuelle prêté le 14 février 842 entre deux des fils de Louis le Pieux, à savoir Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné Lothaire, après la défaite de ce dernier qui prétendait à l’unité impériale.





12



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>