Histoire médiévale (500-1499 env.)




Histoire du Moyen Âge, des âges intermédiaires ; Moyen Âge européen ; Ve–XVe siècles dans le monde.


11 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



La légende de Sainte Marthe tirée de l'œuvre de Jacques de Voragine (vers 1261-1266) et la Tarasque



Dans la tradition provençale qui se forge à l’époque médiévale, la figure de sainte Marthe est plus particulièrement associée à la ville de Tarascon (Bouches-du-Rhône), où son culte se mêle aux traditions populaires et à la légende d’un monstre androphage nommé «Tarasque» (ci-contre). Cet «animal fabuleux, tenant du dragon, du crocodile et du serpent, qui sévissait dans le Rhône et ses alentours» (CNRTL) est réputé avoir été dompté par la sainte. L’épisode constitue d’ailleurs le moment fort de la Vie de sainte Marthe, avec sa préparation à la mort, puisqu’elle aurait eu la révélation du jour de son décès un an à l’avance.


La légende de Sainte Marthe tirée de l\'œuvre de Jacques de Voragine (vers 1261-1266) et la Tarasque

Chronique anglo-saxonne



On regroupe sous la dénomination « la Chronique anglo-saxonne » (anglais the Anglo-Saxon Chronicle) une collection de neuf fragments de manuscrits et de manuscrits anglais du Moyen Âge. L’ensemble, divisible en sept parties, relate les événements survenus depuis la conquête de l’île de Bretagne par les Romains (en -60) – en fait, depuis la naissance du Christ – jusqu’à la mort du roi Étienne de Blois (en 1154) et constitue une compilation d’annales de la période anglo-saxonne.


Chronique anglo-saxonne

Charlemagne



Charlemagne ou Charles « le Grand » (latin Carolus Magnus, allemand Karl der Große) (2 avril 747 ? - 28 janvier 814, Aix-la-Chapelle), est le principal souverain de la dynastie carolingienne, à laquelle il prête son nom.


Charlemagne

Isidore de Séville



Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène (Cartagena) et mort le 4 avril 636, est évêque métropolitain de Séville (Sevilla), capitale du royaume wisigothique, entre 601 et 636. Il est aussi un des Pères de l’Église catholique et a la réputation, de son vivant, d’être le plus grand savant de son temps.


Isidore de Séville

ARMA: the Association for RENAISSANCE MARTIAL ARTS



ARMA - the Association for Renaissance Martial Arts, is an educational non-profit organization dedicated to the study and practice of historical fencing and the exploration and promotion of our Western martial heritage.

 
Mots-clef ARMA 


ARMA: the Association for RENAISSANCE MARTIAL ARTS

Lombards



Les Lombards (Langobardi en latin jusqu’au Ve siècle, puis Longobardi ; Lombardi au XIe siècle) étaient un peuple germanique du rameau westique, appartenant plus précisément au groupe des Germains de l’Elbe, qui s’établit en Italie durant la deuxième moitié du VIe siècle.



Décret de Gratien



Le Décret de Gratien (en latin Concordantia discordantium canonum, « concorde des canons discordants », plus connu sous le titre Decretum Gratiani) est une œuvre majeure du droit canonique, rédigé aux alentours de 1140, qui rassemble plus de 3800 textes : canons dits apostoliques, textes patristiques, décrétales pontificales, décrets conciliaires, lois romaines et franques, etc. Il fait autorité jusqu’au Code de droit canonique de 1917.



Serments de Strasbourg (842)



On désigne par l’expression serments de Strasbourg (également employée au singulier) un serment d’assistance mutuelle prêté le 14 février 842 entre deux des fils de Louis le Pieux, à savoir Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné Lothaire, après la défaite de ce dernier qui prétendait à l’unité impériale.



Boèce



Boèce ou Anicius Manlius Torquatus Severinus Boetius né à Rome vers 445 et mort en 524, à Ticinum, près de Pavie, était un philosophe, poète et politicien latin, et l’un des Pères de l’Église. Comme d’autres, Boèce est parfois suspecté dans son orthodoxie à l’égard de la théologie chrétienne, du fait de sa culture philosophique néoplatonicienne (cf. Pierre Courcelle, Les Lettres Grecques en Occident de Macrobe à Cassiodore. Référence complète dans la bibliographie ci-dessous). Boèce est surtout connu pour sa Consolation de la Philosophie, ouvrage rédigé en prison, peu de temps avant sa mise à mort.



Vassalité



Héritière de la recommandation du Haut Moyen Âge, la vassalité est la situation de dépendance d’un homme libre (vassal) envers son seigneur par la cérémonie de l’hommage. Le système féodo-vassalique s’est développé à cause de l’affaiblissement de l’autorité publique après l’effondrement de l’empire carolingien (Xe-Modèle:XIe siècles) : l’empereur, les rois et bientôt les princes territoriaux étaient incapables de faire régner l’ordre et d’imposer leur pouvoir aux seigneurs locaux. Un réseau de relations d’homme à homme s’impose donc, donnant des droits et des devoirs pour chacun d’entre eux.



Paix de Dieu



La Paix de Dieu est un mouvement spirituel et social, qui se développe au sein du clergé français et plus particulièrement en Auvergne à la fin du Xe siècle. Il vise à limiter les effets des guerres privées entre les seigneurs et à rétablir l’ordre dans le royaume.


Paix de Dieu

Royaume de Strathclyde



Le Strathclyde (écossais : Strathalcluith, puis Strathcluaide : « au-delà du Clyde ») est l’un des royaumes celtes brittoniques qui résista aux Anglo-Saxons, aux Pictes, aux Scots et aux Vikings durant le haut Moyen Âge avant d’être réuni au royaume des Pictes et des Scots vers le milieu du XIe siècle.

   
Mots-clef Celtes  Nennius 





Tous les résultats ne peuvent être affichés actuellement.



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>