Pour avoir su annoncer, en 1964, la fin d'un monde qui allait être remplacé par un autre, Jean Ferrat a composé la chanson parfaite. Une chanson à écouter, à lire et à méditer...
Georges Brassens (1921-1981) occupe une place à part dans la chanson française. Son amour des mots et la poésie de ses textes, sa musique et ses thèmes de prédilection, voire son phrasé, définissent une personnalité rare dans ce milieu.
Cet article vise à analyser la période charnière (1955-1960) qui vit la chanson française traditionnelle muter sous l’influence de la musique anglo-saxonne.
Né dans les années 1950, le Rock américain est à un tournant à la fin de la décennie et semble s’essouffler. C’est en Angleterre qu’il va renaître et déferler sur le monde.
Cette chanson publiée dans le dernier album de Jacques Brel (Les Marquises, 1978) occupe une place à part dans son œuvre pour ce qu’elle nous apprend de l’auteur et pour l’émotion qu’elle provoque en nous.
Sur ce site séduisant, sont réunies des informations sur le poète, sa vie et son oeuvre. Les éditions La Mémoire et la Mer vous font part de leur catalogue détaillé et enfin, un forum vous propose de discuter avec les amoureux de l'auteur.
Ce film, né de l’association de Richard Lester et des Beatles, consacra, en 1964, la réputation du groupe : les chansons du film connurent un immense succès. Il marqua aussi le début de ce que l’on allait appeler la Beatlemania...