Architecture




Architecture ; planification, dessin et projets ; édifices publics ; architecture religieuse ; édifices et constructions privées ; architecture domestique, habitat ; design et décoration intérieure.


12 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Streamline Moderne



Le style « streamline » – littéralement « ligne de courant » ; la dénomination complète est « Streamline Moderne » – est une tendance artistique tardive généralement rattachée à l’Art Déco qui se développa aux États-Unis d’Amérique après la crise économique de 1929, qui atteignit son apogée en 1937 et se prolongea dans le design et l’architecture d’après-guerre.


Streamline Moderne

Base Mérimée : bases de données sur le patrimoine architectural français (site institutionnel)



La « base Mérimée », constituée de cinq bases documentaires distinctes (Thésaurus, Palissy, Mémoire, Archidoc), « recense le patrimoine monumental français dans toute sa diversité. Elle permet l'accès à près de 160 000 notices rédigées à partir des enquètes de l'Inventaire sur le terrain et des arrètés de protection des Monuments Historiques (classement et inscription) ; elle est réalisée sous la tutelle du Ministère français de la Culture et de la Communication.


Base Mérimée : bases de données sur le patrimoine architectural français (site institutionnel)

Josef Maria Olbrich



Joseph Maria Olbrich (né à Troppau [actuelle Opava, République tchèque] en 1867, mort à Dusseldorf (Allemagne) en 1908) est un architecte autrichien qui s’illustra notamment en participant à la fondation du mouvement artistique de la Sécession viennoise.

Catégorie (1) Architecture 
 



Hector Guimard



Hector Guimard (né le 10 mars 1867 à Lyon – le 20 mai 1942 à New York) est un architecte français, représentant de l’Art nouveau par ses œuvres, notamment à Paris.

Catégorie (1) Architecture 
 
Mots-clef 1942  art nouveau  1867 



Henry Van de Velde



Henry Van de Velde (né le 3 avril 1863 à Anvers, Belgique – mort le 15 octobre 1957 à Zurich, Suisse) est un peintre, architecte et décorateur d’intérieur belge. Avec Victor Horta, il peut être considéré comme un des fondateurs et principaux représentants de l’Art Nouveau.

Catégorie (1) Architecture 
 
Catégorie (2) Mobilier et accessoires 
 
Mots-clef art nouveau 



Rockefeller Center



Le Rockefeller Center est un complexe architectural à vocation commerciale de la ville de New York, composé de 19 buildings. Il est situé au cœur de l’île de Manhattan, dans le quartier de Midtown, entre la 5e Avenue et l’Avenue des Amériques.

Catégorie (1) Architecture 
 
Mots-clef USA  édifice  New York 



Chrysler Building



Achevé en 1930, le Chrysler Building est un des fleurons de l’architecture new-yorkaise, haut de 319 mètres et situé sur le flanc est de l’île de Manhattan, à l’intersection de la 42e rue et de Lexington Avenue. Construit à l’origine pour le fabricant d’automobiles Chrysler Corporation, le bâtiment appartient à TMW Real Estate et à Tishman Speyer Properties. Il a été dessiné par l’architecte américain William van Alen. Fait rare à l’époque, il fut construit assez rapidement et aucun ouvrier ne trouva la mort durant son érection. L’ajout d’une flèche d’une trentaine de mètres en acier en fit la plus haute construction de l’époque (1929), avant que le record ne fut battu par l’Empire State Building.

Catégorie (1) Architecture 
 



Bauhaus



Le Bauhaus, littéralement « Maison du bâtiment », est le nom d’une « École Supérieure de la Création » fondée en 1919 à Weimar, en Allemagne, par Walter Gropius. Le mot allemand désigne, par extension, le style et le courant artistique qui en émanèrent, principalement dans le domaine de l’architecture.

Catégorie (1) Architecture 
 
Mots-clef Bauhaus 



École de Chicago (architecture)



L’École de Chicago est un mouvement d’architecture et d’urbanisme nommée ainsi car les premières réalisations qui en découlèrent se firent à Chicago, aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. La phase d’apogée de ce mouvement est située approximativement entre 1885 et 1905.

Catégorie (1) Architecture 
 



Walter Gropius



Walter Adolf Gropius (né à Berlin, en 1883 ; mort à Boston, en 1969) est un architecte, créateur et urbaniste allemand. Il est surtout connu en tant que fondateur du Bauhaus, mouvement clé de l’art européen de l’entre-deux guerres et porteur des bases du style international.

Catégorie (1) Architecture 
 



Archiguide, le guide d'architecture contemporaine (site personnel)



Le site ARCHIGUIDE se veut un « guide d'architecture contemporaine » disponible en deux langues (français et anglais).

 
Catégorie (2) Architecture 
 


Archiguide, le guide d\'architecture contemporaine (site personnel)

Architecture XXe siècle : mille monuments du XXe siècle en France



La base ARCHI.XXe constitue un recueil d’actes administratifs (décrets et arrêtés), signés en conformité de la législation sur les Monuments historiques, telle qu’elle a été appliquée et interprétée depuis le 31 décembre 1913. Cette base recense 1009 monuments construits et protégés au XXe siècle - stations de métro, aqueducs, boutiques, halles, synagogues, jardins, cinémas, piscines, villas, cités ouvrières, ateliers d’artistes, usines hydrauliques, œuvres d’architectes ou d’ingénieurs célèbres ou moins connus - c’est un premier bilan de l’état de connaissance et de la sensibilité à l’égard du patrimoine architectural le plus récent.


Architecture XXe siècle : mille monuments du XXe siècle en France






Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>