Œuvres cinématographiques




Œuvres cinématographiques : films en long-métrage, courts-métrages, reportages, séries télévisées…


127 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

1234567

La 25ème heure (24 heures avant la nuit) de Spike Lee



Sorti en 2002, La 25ème heure se révèle un film très prenant. En effet, Spike Lee, à contre-courant de la plupart des productions des grands studios, entend nous alerter sur les dérives de notre époque en rappelant les valeurs essentielles. A travers le cas individuel de son personnage, il brosse, en filigrane, un portrait de New York et de ses habitants. Son diagnostic est sans appel : l’Amérique va mal.

 
Mots-clef film  USA  drame  2002  société  Spike Lee 


La 25ème heure (24 heures avant la nuit) de Spike Lee

Fargo des Coen



Ce film est très représentatif de l'univers cinématographiques tragi-comique des frères Coen dans la mesure où il met en scène des personnages simples aux conduites imprévisibles dans un univers social corrompu par l'argent et où se rencontrent, jusqu'à l'absurde, solitude et incommunicabilité.


Fargo des Coen

La Vallée perdue de James Clavell



Ce film de James Clavell - pourtant unanimement apprécié des cinéphiles – n'a pas connu les destin qu'il méritait. La preuve en est qu'il est difficile de s'en procurer, aujourd'hui encore, le Dvd.


La Vallée perdue de James Clavell

La Planète des Singes de Schaffner



Passionnant film d’anticipation, La Planète des singes fait partie de ces œuvres du cinéma hollywoodien qui allient spectacle captivant et réflexion aiguë sur la nature humaine.

 
Mots-clef anticipation  1968 


La Planète des Singes de Schaffner

L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais



En hommage à Alain Resnais, décédé ce 1er mars 2014, célébrons ce film qui, en 1961, éblouit (ou déconcerta) spectateurs et critiques et qui garde, aujourd'hui encore, la même puissance d'envoûtement, l'une des plus captivantes jamais nées au cinéma.

 
Mots-clef film  France  1961  Alain Resnais 


L\'Année dernière à Marienbad d\'Alain Resnais

Que la bête meure de Chabrol



Ce film, l'une des meilleures réalisations de Chabrol, pose, à travers un scénario d'une rare richesse, un regard pénétrant sur la part du bien et du mal dans l'être humain.

 
Mots-clef film  France  1969  Claude Chabrol 


Que la bête meure de Chabrol

Metropolis (Fritz Lang, 1927)



Metropolis est un film allemand réalisé en 1927 par Fritz Lang et il est considéré par les historiens du cinéma comme l’une des œuvres clefs de l’époque muette et même, de l’histoire du cinéma dans son ensemble. (Introduction au film par Philippe Lemieux, sur son site personnel consacré au chef d’œuvre de Fritz Lang). Si vous possédez un navigateur récent, vous pouvez regarder ce film d’anticipation, aujourd’hui dans le domaine public à l’aide du lecteur vidéo inclus sur cette page (via archive.org).


Metropolis (Fritz Lang, 1927)

Mystères à Twin Peaks de David Lynch



Le cinéma de David Lynch excelle à jouer sur des apparences plutôt avenantes avant de donner à voir une réalité autrement plus étrange, bizarre, délirante et très souvent dérangeante. Le feuilleton télévisé Mystères à Twin Peaks n’échappe pas à ce double regard.


Mystères à Twin Peaks de David Lynch

Gladiator de Ridley Scott



Avec son Gladiator, Ridley Scott a relancé la mode des péplums. Mais ce film ne se réduit pas à une simple débauche d’effets spectaculaires.


Gladiator de Ridley Scott

Il était une fois en Amérique de Leone



Le décès prématuré de Leone en 1989 fait de « Il était une fois en Amérique » son dernier film. Il boucle la trilogie que le réalisateur a consacré à l’Amérique dont il saisit, cette fois, l’évolution qui court du début du XX° siècle aux années soixante. Avec cette bouleversante méditation sur la vie, ses espoirs et ses désillusions, Leone signe son chef-d’oeuvre.


Il était une fois en Amérique de Leone

Psychose d'Hitchcock



Le film Hitchcock sort actuellement sur les écrans. C’est l’occasion de revoir Psycho : rarement film fut aussi achevé dans sa structure et riche dans sa thématique. Il suffit, pour s’en persuader, d’interroger ce chef-d’oeuvre à travers le réseau interactif qui relie mise en images, décor, musique, personnages et dialogues.


Psychose d\'Hitchcock

Shining de Kubrick



En 1980, Stanley Kubrick démontre tout son savoir-faire en réalisant un film d'horreur, alors qu'il utilise, pour l'essentiel, le plein jour d'un paysage immaculé de neige et le vaste espace d'un hôtel immense transformé paradoxalement en huis clos de la terreur. Il signe ainsi un nouveau chef-d'œuvre.


Shining de Kubrick

Mulholland Drive de David Lynch



Film inspiré par le mythe d’Hollywood, Mulholland Drive fascine en ce qu’il reproduit, dans toutes ses composantes, l’univers factice de cette « Cité du rêve » filmé comme un miroir de la condition humaine et saisi à travers le destin dramatique d’une jeune actrice ambitionnant la gloire.


Mulholland Drive de David Lynch

Apocalypse now de Francis Ford Coppola



Ce film de Francis Ford Coppola, présenté à sa sortie dans une version de 150 minutes environ, a fait l'objet d'un net allongement de sa durée (197mn, désormais) à l'occasion d'une Édition Collector en Dvd. Ce sont quatorze scènes qui ont été rajoutées pour environ cinquante minutes supplémentaires. Il va sans dire que l'œuvre gagne en richesse, notamment grâce à l'addition d'une longue séquence qui se déroule chez les planteurs français.

 


Apocalypse now de Francis Ford Coppola

Tideland de Terry Gilliam



Sorte de conte de fée, ce nouveau film de Terry Gilliam permet de retrouver l'univers excessif de son réalisateur qui aborde, dans un foisonnement d'images insolites de mort, de deuil - mais aussi d'amour -, le monde imaginaire, souvent effrayant, de l’enfance.

 


Tideland de Terry Gilliam

Black Book de Paul Verhoeven



Paul Verhoeven, de retour dans son pays, livre une oeuvre majeure sur les Pays-Bas en 1945 : traque des Juifs, Résistance aux nazis et Libération constituent le menu d'un film profondément original et très prenant.

 


Black Book de Paul Verhoeven

Le Jour où la terre s'arrêta de Wise



Ce film de science-fiction de 1951, dû à Robert Wise, est plus actuel que jamais pour les thèmes qu'il aborde. Il a d'ailleurs fait l’objet d’une nouvelle version (avec Keanu Reeves et Jennifer Connolly pour interprètes) en 2008. C’est le moment de redécouvrir l’original…

 
Mots-clef anticipation 


Le Jour où la terre s\'arrêta de Wise

The Hours de Stephen Daldry



Stephen Daldry, le réalisateur de Billy Elliot, adapte au cinéma le roman éponyme de Michael Cunningham, The Hours (Prix Pulitzer, 1978), et propose un film sensible et inspiré qui saisit la musique douce-amère des mouvements les plus intimes de la conscience dans ses rapports avec la vie et la mort.

 


The Hours de Stephen Daldry

2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick



L’une des plus grandes réussites de Stanley Kubrick, L’Odyssée de l’Espace n’en finit pas de nous ravir à chaque nouvelle vision et de nous donner, grâce à une somptueuse poésie visuelle, matière à réfléchir sur l’origine et le devenir de l’humanité.


2001, l\'Odyssée de l\'espace de Stanley Kubrick

Les Duellistes de Ridley Scott



Premier film de Ridley Scott - bien avant Alien ou Blade Runner -, Les duellistes propose un récit insolite somptueusement mis en images.

 
Mots-clef film  1977  Ridley Scott 


Les Duellistes de Ridley Scott



1234567



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>